POURTANT LA VERITE PEUT ETRE LUE GRACE AUX EXAMENS

LIRE LA VÉRITÉ

L'E.E.G. ou électroencéphalogramme est  l'examen clef dans le diagnostic et le suivi de l'épilepsie. Il permet d'authentifier, "de lire" la survenue d'une crise comitiale partielle qui va ou non se généraliser. Son enregistrement est l'unique moyen de mettre en évidence directement l'activité épileptique du cerveau. Il l'enregistre au niveau le plus élémentaire des neurones, en temps réel et avec une précision de l'ordre de la milliseconde. En outre il permet de classifier les épilepsies.
Voici  un exemple de récent tracé d'électro-encéphalogramme pathologique de ce patient :


Au début de l'examen, le tracé est normal :
Dans certains cas (environ 3 par semaines) , un foyer de pointes ou un épisode critique sont seuls à apparaître. Ci-dessous, on observe une décharge épileptique temporale gauche (identifiable à 9 heures 48 minutes et 21 secondes)  :



La crise partielle devient complexe; elle se généralise. Elle a été enregistrée lors de cet examen et observée par le neurologue.  :
Le patient a des mouvements incontrôlés de l'hémi-corps droit et perd connaissance :

Puis le tracé enregistre :
Le patient va reprendre conscience dans l'ambulance des Pompiers. Obnubilé, il est accueilli aux urgences médicales de l'hôpital où il est pris en charge. Pendant une dizaine de jours, il va conserver les traces neurologiques, voire subir une autre crise "la crise amenant la crise", la maladie s'auto-aggravant inexorablement.

Si besoin, lors de l'hospitalisation ou à distance de celle-ci, on réalise d'autres examens. Ainsi lors d'une perte de  connaissance dans un escalier, la radiographie et le scanner ont permis de dépister une fracture vertébrale qui a nécessité le port d'un corset. L'IRM cérébrale était normale, n'identifiant pas de traumatisme crânien.

La chute peut engendrer d'autres lésions. Récemment il est tombé sur l'angle d'un trottoir. Ceci a entraîné un traumatisme lombaire avec présence de sang dans les urines. Dans ce cas, on a réalisé une échographie rénale.

Mais parfois il peut être utile d'enregistrer l'activité cérébrale sur 24 heures. On réalise ainsi un holter EEG, c'est à dire effectuer un enregistrement sur 24 heures. Ce patient a eu un holter EEG dont les conclusions relèvent "deux séquences critiques de pointes fronto-temporales gauches".

Tous les examens et les comptes rendus sont bien réels. Il s'agit de réalité.